Chroniques diverses
Une chronique proposée par Alextied
depuis le 15/12/2008
Des chroniques passionnantes sur des thèmes divers toujours surprenants
La première pin-up SM

Bettie Page s'est éteinte à Los Angeles le 11 décembre 2008. Elle avait 85 ans. Elle fut la grande star des photos érotiques des années 50. C'était un précurseur de l'art SM et si aujourd'hui encore on pense à un modèle de photos SM c'est le nom de Bettie Page qui est sur toutes les lèvres.

Icône sexuelle, une des premières playmates

Crédit Photo : Betty Page
Elle est née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee. Enfance difficile, la famille connaît des problèmes financiers aggravés par la crise de 29. Pour s'en sortir son père vole une voiture, manque de chance, c'est celle du shérif et il fait deux ans de prison à Atlanta. Pendant ce temps la famille trouve refuge chez la grand-mère paternelle.
En 1931 les parents divorcent, le père ayant mis enceinte une fille de 15 ans. La mère tente de maintenir à flots sa famille, a beaucoup de difficultés et doit mettre à l'orphelinat Bettie et ses deux s?urs pendant deux ans. En 1934, le père revient et loue une chambre dans le sous-sol de la maison.
Il abuse sexuellement de Bettie. Bettie se consacre alors à ses études. En 1940, elle s'engage au collège Peabody pour devenir professeur, elle s'intéresse à l'art dramatique, veut devenir star. Elle obtient son diplôme en 1943. Pour gagner un peu d'argent elle dactylographie les manuscrits d'Alfred Leland Crabb. Elle se marie à Billy Neal, compagnon de lycée. Ils divorceront en 1947.
A New York en 1950, son destin bascule. C'est une rencontre avec un policier Noir, photographe amateur, Jerry Tibbs qui marque ses débuts de modèle. Elle pose dans des "camera clubs" lieux où les photographes se cotisent pour payer les modèles. Elle a beaucoup de succès et son image est partout sur les cartes postales de l'époque.
Elle rencontre Irvin Klaw, propriétaire s'une boutique qui vend des souvenirs de stars d'Hollywood. Celui-ci a fait fortune en vendant des photos de pin-up durant la guerre. Il s'est rendu compte que les photos SM se vendent très cher et très bien. Il fait poser Bettie dans ces positions à la fois soumise et dominatrice. C'est le succès. Bettie est une des premières playmates et fait la double page de Playboy en 1955.
En 1954 un parlementaire entreprend une campagne de moralité. Klaw, sa femme et Bettie sont convoqués devant la Cour. S'ensuivent d'âpres discussions. Ils s'en tirent au nom du cinquième amendement. Mais Bettie abandonne sa carrière de modèle en 1957 et quitte New York.
Ensuite sa vie est faite d'errances, d'un retour à Dieu, de différents mariages. Elle a été fonctionnaire, professeur, femme de ménage. Elle a connu l'asile psychiatrique. Une longue vie difficile. En 1978, elle est redécouverte et dans le souffle érotique de l'époque, elle retrouve sa place d'icône sexuelle qu'elle restera à jamais.

Cet auteur a publié 12 articles
Réagissez à cet article, déposez un commentaire :    
Commentaires de nos lecteurs : Voir
Sur le même thème :
';